samedi 13 septembre 2008

ATELIER SUR LA COMPREHENSION DES CONCEPTS "DESCENTRALISATION" ET "GOUVERNANCE LOCALE" DANS LA COMMUNE DE BARUMBU

Avec le Codhod: Barumbu veut s’approprier la décentralisation
(Jean-René Bompolonga )

Après le lancement en août de son projet d’appui à l’apprentissage de la décentralisation et de la communalisation par le renforcement des compétences des acteurs locaux, le Comité des Droits de l’Homme et Développement (Codhod) se jette à l’eau. Il organise à cet effet depuis hier, à l’intention des élus et des décideurs locaux, dans la salle des réunions de la commune de Barumbu, un atelier de compréhension du concept « décentralisation et gouvernance locale ».
A l’ouverture de cet atelier, le président de Codhod, Henri Christin Longendja, a rappelé que ce programme triennal vise le renforcement des compétences des acteurs locaux en matière de « décentralisation » et « communalisation » d’abord dans les communes de Barumbu et Kalamu, et progressivement dans celles de Kinshasa et Lingwala.

La gouvernance locale en général, et la décentralisation en particulier, ont besoin, pour leur réussite, d’un processus participatif d’élaboration d’un programme d’investissements publics, a-t-il indiqué.

Ce qui suppose, a souligné de son côté Alphonse Longbango, chargé des programmes de Codhod, la définition d’une vision consensuelle du développement à long terme, sur 25 à 30 ans ; la définition des objectifs stratégiques de développement à court, moyen et long termes ; enfin la définition de stratégies sectorielles cohérentes des quartiers.

Le programme vise aussi à renforcer les organisations communautaires de base au niveau des communes, afin qu’elles soient capables de communiquer de manière efficace et convaincante avec les élus locaux pour améliorer la qualité des services de base.

« Avec cet atelier, nous devons voir ce que nous devons faire concrètement dans notre commune, voir comment améliorer nos services par rapport à la décentralisation », a relevé le président de Codhod. Pour conclure, il a martelé qu’ « en ayant la même compréhension du concept, nous pouvons cheminer ensemble. La participation de chacun de nous va nous permettre d’apporter un plus dans la bonne marche de ce que nous faisons ».

Le bourgmestre adjoint de Barumbu, Jean Didier Akanga, a invité ses administrés participant aux travaux à l’assiduité. « L’exécutif communal attend de vous une participation active, afin de pondre des résolutions et recommandations qui tiennent compte des réalités profondes de notre municipalité », a-t-il fait savoir.

Pour la journée d’hier, les participants ont suivi l’exposé introductif du professeur Lelo Nzuzi sur « la mission de la décentralisation dans les pays en voie de développement » ; une introduction au concept « décentralisation » et une communication sur « la décentralisation politique et administrative : état de la question, défis et perspectives ».

Organisé avec l’appui financier de CORDAID et l’appui conseil de SNV, deux organisations des Pays-Bas, cet atelier s’est clôturé le vendredi 12 septembre.
(Depêche tirée du Journal le Phare)

Aucun commentaire: