lundi 17 septembre 2007

INSTALLATION DES COMITES D'ACTIONS ET DE CONTROLE




Dans le cadre de son projet pilote d’accompagnement des municipalités à travers la campagne d’éducation à la bonne gouvernance municipale et la participation citoyenne, le Comité des Droits de l’Homme et Développement, CODHOD asbl en collaboration avec le Centre Culturel Américain de Kinshasa, avaient organisé les réunions populaires d’échange citoyen assistée par les vidéo-forum by night dans chaque quartier de la commune de Kalamu. Initié à la démocratie locale, à chaque réunion étaient organisé les élections des Comités d’Actions et de Contrôle, les CAC.


Ce lundi 23 juillet 07, dans la salle communale de Kalamu, 18 CAC ont été installé par le Bourgmestre de ladite commune, Jean Claude KADIMA.

Tout a commencé par le mot du Président du Codhod, Mr Henri Christin LONGENDJA qui a circonscrit le cadre organisationnel des CAC, leur rôle qui n’est pas à confondre avec les conseils communaux qui sont des institutions de l’Etat et la corporation de la notabilité qui est traditionnelle. Les CAC sont les noyaux de la société civile à la base et jouent un rôle très important, non seulement dans la sensibilisation, d’éducation et l’encadrement des populations des quartiers, mais également dans l’organisation des actions citoyennes liées au développement. Après son mot, on n’est passé à la présentation des comités et le Bourgmestre de Kalamu a procédé à l’installation des dits comités. du quartier. Les animateurs des CAC sont également des ombudsmans.


Aucun commentaire: