mercredi 26 septembre 2007

RAPPORT DE LA REUNION SUR L'ASSAINISSEMENT DE BARUMBU

Introduction

Le Secrétariat Technique du CODHOD a organisé ce 02 mars 2005, avec l’appui du programme FADOC exécuté en RDC par le CENADEP, une réunion technique sur l’Assainissement de la commune de Barumbu dans le cadre de son « Programme de Développement durable et santé communautaire », lequel programme est animé par Mme Florence MOGBEKUMA BAERE, Assistante aux Programmes du CODHOD.

Le thème principal développé était : « Le droit à l’environnement sain » qui est l’un des droits le plus fondamentaux non seulement pour la santé mais aussi pour la vie des hommes.

1. Objectif principal de cette activité.

Promouvoir le droit à l’environnement sain pour et avec les populations des entités décentralisées de Barumbu.

L’état actuel de l’insalubrité de notre ville Capitale interpelle tout acteur sérieux de développement et le CODHOD en tant que cadre de consultation, de concertation et d’actions ne peut pas fermer les yeux et oreilles face à cet état de choses… Nous avons alors le devoir de faire quelque chose ensemble …

2. Objectifs spécifiques

Ø Examiner l’état d’avancement des résolutions prises lors de l’activité précédente en vue d’assainir l’environnement et de lutter contre l’insalubrité ;

Ø Echanger avec les services communaux compétents sur la nécessité de la mise en œuvre de service d’assainissement communal piloté par CODHOD ;

Ø Assurer une éducation environnementale ;

Ø Impliquer l’association des pousses - pousseurs dans la gestion des ordures ;

Ø Evaluer les matériels et les moyens de bord disponible ainsi que la contribution des acteurs, parties prenantes à cette action ;

Pour atteindre cet objectif, le programme suivant a été élaboré pour la journée :

Programme de la journée

9h 30’ : Mise en place terminée

10h 00’ : Echanges sur la vision de changement social du CODHOD et sa place dans le développement de nos entités.

12h 00’ : Pause - repas

12h 30’ : Echanges sur la mise en œuvre et le fonctionnement de projet à impact visible « CODHOD – ASSAINISSEMENT Projet »

15 h 00’ : Fin de l’activité.

Activité 1 :

Tout avant midi, les participants ont échangé sur la vision de changement social du CODHOD et sa place dans le développement de nos entités. Ils ont rappelé l’historique du CODHOD, sa vision de changement social qui est « la lutte contre la pauvreté par la promotion des droits de l’homme avec la participation populaire ». Les droits de l’homme sont le soubassement ou le socle de tout développement durable car ne dit – on pas que « mon peuple périt par manque de connaissance ?» et que « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». Par le combat que mène le CODHOD, nous devons connaître nos DROITS et nos DEVOIRS pour que nous soyons affranchis.

Ici encore, le Notable de Quartier KAPINGA BAPU et Président CODHOD de ce même quartier a fait sortir le fait qu ‘il y a conflit entre la corporation de la notabilité et les Comités CODHOD des quartiers car les autres posent souvent la question « qui es – tu pour parler au nom du CODHOD ? ». Il a terminé en proposant que le Secrétariat Technique fasse une carte de membre pour les Comites des quartiers.

Un membre de l’association a voulu savoir si tous les signataires du protocole du CODHOD continuent à participer aux activités de ce dernier car s’ils viennent, ils peuvent contribuer pour que le CODHOD ait les matériels pour les actions d’intérêt communautaire.

D’autres questions ont été orientées sur la mentalité des populations des entités décentralisées et surtout de la jeunesse telle que la délinquance, la consommation de la drogue, la violence, le vagabondage, la prostitution, etc.… A ce sujet, le phénomène « Armée Rouge » avec leur leader qui s’appelle « EBELE YA NZOTU » a été dénoncé pour qu’une solution basée sur une action concertée soit vite trouvée. Le Secrétariat Technique du CODHOD a instruit le Comité des quartiers LIBULU et MOZINDO dans lesquels ces problèmes se passent de tout faire pour lui apporter des données pertinentes en vue d’entamer les actions concertées.

Il convient de signaler la remarque faite par le Secrétariat Technique du CODHOD aux Comités CODHOD des quartiers : celle de mener des activités dans leurs quartiers respectifs et d’amener au Secrétariat Technique les informations sur les problèmes des quartiers en vue d’étudier les solutions à prendre.

Tous les membres se sont proposés de se rencontrer chaque dernier Vendredi du mois.

Activité 2 :

Le Secrétariat Technique du CODHOD a rappelé aux participants qu’il avait organisé le 02 février 2005, une réunion de premier contact avec les agents privés d’assainissement. Il s’agit des pousse – pousseurs d’assainissement qui ramassent des ordures dans les parcelles sélectives dans la commune de Barumbu. L’objectif de cette activité était d’organiser ces personnes qui travaillent d’une manière isolée afin de faire de leur service, un service d’intérêt communautaire devant lutter efficacement contre l’insalubrité et les maladies des mains salles dans la commune. Ces derniers avaient apprécié cette initiative. Ils ont promis leur engagement et le sérieux dans ce travail si le CODHOD leur fournissait ces matériels.

Suite à cette réunion, les pousses pousseurs d’assainissement de la commune se sont retrouvés entre eux à PAKA DJUMA (NDOLO) samedi 05 février 2005, avec la participation de Madame Florence MOGBEKUMA, Chargé du dit programme.

Les résolutions importantes sorties de la réflexion de cette rencontre étaient les suivantes :

q Plusieurs partenaires ont déjà dupé les pousses pousseurs d’assainissement pour des fins personnelles. Leur approche était d’engager ces derniers comme salariés et puisqu’ils n’ont pas pu honorer à leurs engagements, le projet avait échoué ;

q Les pousses pousseurs vivent au jour le jour avec cette activité et s’il leur avait été demandé de travailler jusqu’à la fin du mois pour être payé, une avance sur salaire leur devrait être accordée avant de commencer le travail ;

q Le CODHOD devrait disposer des matériels de travail avant qu’ils ne commencent à travailler ;

q La peur et la méfiance qu’ont d’autres pousses pousseurs d’assainissement à cause de précédent fâché.

Toutes ces résolutions ont été préparées par les pousses pousseurs d’assainissement pour être soumises au CODHOD.

Néanmoins, ces derniers se sont engagés à travailler avec le CODHOD en vue de la garantie de droit à l’environnement sain dans la commune de Barumbu.

En plus, il avait organisé Mercredi 09 et Jeudi 10 février 2005, au siège du CODHOD sur Avenue ITAGA n° 8, dans la commune de Barumbu, le CODHOD a réuni, une fois de plus, les pousses pousseurs d’assainissement pour présenter leurs résolutions en vue de les débattre avec le Secrétariat Technique du CODHOD. Le S. T. du CODHOD a invité à ces rencontres d’autres partenaires à savoir : les autorités politico- administratives de la commune de Barumbu ainsi que les services d’hygiène et d’environnement, la Croix Rouge section Barumbu, la zone de santé de Barumbu bien que d’autres n’ont pas pu être là à cause de leurs multiples occupations.

La première journée a été consacrée à l’Organisation des pousses pousseurs d’assainissement en vue de faire de leur service, un service d’intérêt communautaire. A ce titre, les animateurs du CODHOD ont développé à l’attention de ces derniers deux thèmes axés sur l’hygiène environnementale et la gestion des ordures dans la commune de Barumbu.

La prise de conscience a amené les pousses pousseurs d’assainissement présents à se constituer en une Association qu’ils ont appelé eux – mêmes « CODHOD – ASSAINISSEMENT PROJECT ». Cette association devra fonctionner, selon eux, sous les auspices du CODHOD. Les pousses pousseurs d’assainissement ont recommandé au CODHOD de les aider à l’organisation de cette association comme partenaire et les doter des matériels de travail. Ils ont ensuite quitté la salle pour désigner d’une manière démocratique le Président, le Vice Président et le Secrétaire de leur Association qui sont successivement : KASONGO MABULUKU Jean (Président), MUNVUDI MOKOBO (Vice Président), MVUNZI Gaspard (Secrétaire) et qui sont aujourd’hui présent avec nous.

La deuxième journée a porté essentiellement sur la question d’évaluer les besoins et d’étudier les stratégies de mobilisation des ressources.

A cet effet, les recommandations et les résolutions suivantes ont été formulées :

Ø Le CODHOD doit s’atteler à mobiliser les ressources nécessaires afin d’obtenir les matériels suivants pour la bonne marche de travail. Les matériels discutés et retenus sont :

- 50 pousses pousses,

- 50 paires de bottes,

- 50 paires de gants,

- 50 tenues de travail ( combinaisons),

- 50 caches poussières,

- 50 bêches,

- 50 ramassettes,

- 50 machettes,

- 50 macarons,

- 20 pulvérisateurs,

- les quantités de réactifs ( désinfectants) ,

- 4000 bacs à ordures,

- 10.000 pièces sachets d’emballage.

Ø Le lancement du CODHOD – ASSAINISSEMENT PROJECT ne peut être envisagé qu’après l’obtention des matériels précités ;

Ø Le CODHOD – ASSAINISSEMENT PROJECT recommande le système de facturation du modèle de la REGIDESO et SNEL pour toutes les parcelles de la commune car le travail sélectif a montré ses limites dans la lutte contre l’insalubrité et les maladies des mains salles ;

Ø Un site pour déverser les ordures et les traiter est recommandé pour éviter que les ordures soient déposer n’importe où ;

Ø L’implication du Bourgmestre et ses services est d’une grande nécessité pour la réussite de ce projet ;

Ø Qu’il soit associé au service de ramassage d’ordures domestiques, un service de pulvérisation des parcelles pour lutter contre les maladies des peaux liées aux bestioles et autres insectes nuisibles à la santé ;

Ø Que le Secrétariat Technique du CODHOD rencontre le Gouverneur de la ville de Kinshasa pour son implication, car ce projet entre dans le cadre même du projet « Kinshasa Propre » initié par l’Hôtel de Ville de Kinshasa ;

Ø Que le CODHOD organise très souvent (minimum une fois par trimestre) les formations sur l’hygiène environnementale, la gestion des ordures dans la ville et le traitement des déchets liquides et solides ;

Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour évaluer et voir les résultats des démarches entreprises jusqu’à là.

Pour ce faire, le Secrétariat Technique du CODHOD a voulu savoir les responsabilités de chaque acteur impliqué dans l’action :

1) Le service d’environnement de la commune a remercié le CODHOD pour les actions entreprises et a promis la collaboration sincère de la commune dans cette action qui à vrai relève de la responsabilité de l’Etat. Mais à cause de la défaillance de ce dernier, le CODHOD veut aujourd’hui prendre la relève. Ainsi, la Commune va participer à cette action par le moyen de la persuasion, la sensibilisation de la population, de la dissuasion et la supervision. En outre, la commune va mettre à la disposition de l’action des petits matériels qu’elle dispose en vue de mener à bien cette action.

2) Le Bureau Central de la Zone de Santé de Barumbu a loué l’initiative du CODHOD et a promis de mettre à contribution les relais communautaires pour la sensibilisation de la population et rendre disponibles les mégaphones pour les besoins de la sensibilisation. En outre, il va, de façon secondaire, mettre son expertise au profit de l’action et au besoin faire de plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des instances compétentes.

3) La Croix – Rouge, Section Barumbu a promis quant à elle de contribuer à cette action rendant disponible les petits matériels tels que les bottes, le protège (masque à gaz) …

4) Le CODHOD NDOLO a promis de mettre à la disposition de l’action une pousse – pousse.

5) Le CODHOD KAPINGA BAPU a promis la sensibilisation de la population.

6) L’Association des Pousses – pousseurs ont promis la main d’œuvre pour l’action.

Le CODHOD a souhaité voir concrétiser toutes ces promesses avant le 11 mars 2005, car l’évaluation est prévue pour le 11 mars 2005 et le lancement de l’action est prévu pour le 14 mars 2005 dans les quartiers NDOLO et KAPINGA BAPU. Il reste alors aux autres bailleurs de fonds d’apporter leurs contributions.


Fait à Kinshasa, le 02 mars 2005.


Mme Florence MOGBEKUMA BAERE
Assistante aux Programmes

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